Newsletter Merovée Communication


Le Management : Une situation critique en France

Nous en faisons tous les jours, ... ou pas ? Nous croyons être un bon manager et "l'enfer est pavé de bonnes intentions" ! Les résultats ne sont pas ceux espérés... et l'idée de trouver des solutions pour motiver son personnel revient automatiquement.

Peut-on encore penser "manager" avec une simple "intention" ? Les "intentions personnelles" sont-elles les mêmes que celles du collectif ? Quelque soit le métier, la taille de l'entreprise ou de l'établissement, privé ou public, les règles du jeux ont changé. Notre réalité nous révèle les inconvénients criants du manque de management et les atouts du bien manager.

Premiers pas : partir de la définition, avoir déjà ressenti les sensations en situation de management (subit ou pratiqué) c'est important. Une recette miracle nous plairait bien nous aussi... Pour commencer, une prise de conscience et un accompagnement sont nécessaires.

De plus en plus de journalistes, auteurs, chefs d'entreprises, médecins, psychologues, experts en management le soulignent voire, tentent de l'expliquer : nos entreprises on changé, nos modes de fonctionnement sont différents, les attentes de chacun ont fait naître des différences de motivations tellement importantes que la promotion au salaire, au poste ou la promesse d'un avenir au sein de l'entreprise ne font pas rêver tout le monde de la même manière.

Expliquer cela sur un page de site internet serait un vrai plaisir, pour autant, cela ne suffirait pas à vous satisfaire.

Manager c'est aussi savoir s'entourer, faire en sorte que certaines contraintes, qui ne doivent pas être soumises à une simple décision hiérarchique, puissent s'exercer, tout en respectant les planning et missions de chacun, les rôles, compétences, volontés, objectifs. Si on se sent inutile dans son job, les meilleurs idées ou conseils tombent à l'eau !

Si on ne se sent pas bien à son travail, les idées ne sont pas fluides, le travail effectué perd de son sens... au secours : le taux d'absentéisme augmente, le nombe de déceptions aussi. Le besoin de trouver du sens à son travail revient donc en force.

Formation, accompagnement, co-working avec nos équipes et méthode de travail permet de travailler dans le bons sens, de donner du sens ou de le retrouver, de faire en sorte que chacun ait sa place, se sente utile, ou plus encore, de participer à l'oeuvre collective et parfois se sentir important, même si c'est pour soulever des idées improbables ! Oser le dire, oser le faire c'est gagner d'avance 50% de ses challenges.

Le management de la communication suit ce chemin, révèlant les limites du burn out si overdose...


Cliquez sur ce lien :

http://videos.lexpress.fr/economie/video-comment-se-sentir-utile-au-travail_1299608.html